troOn, créateur internet à Lille
Le véritable créateur de sites internet
depuis l'An 2000
Jeudi Veggie La campagne Jeudi Veggie, animée par l’Association végétarienne de France et L214, encourage à manger végétarien un jour par semaine. J’ai réalisé la (...)
- La plus petite galerie du monde (OU PRESQUE) Depuis octobre 1995, la plus petite galerie du monde (OU PRESQUE) est une galerie d’art à Roubaix pas tout à fait comme les autres. Le principe : (...)
Mazurié artiste plasticienne Un site riche en couleurs pour une artiste bretonne qui monte. J’ai réalisé la charte graphique en m’inspirant de son oeuvre, des teintes vives en (...)
Ales2013 Un site événementiel commandé par le CRAC Europe pour la grande manifestation anticorrida qu’il organise au mois de mai. Je me suis chargé de toute (...)
France Moyen-Orient L’actualité économique du Moyen Orient en français, c’est ce que propose ce site internet qui est alimenté régulièrement depuis plus de dix ans et qui (...)
FLAC | Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas Je m’occupe du site de la "Fédératon des Luttes pour l’Abolition des Corridas", un wordpress, sur lequel je suis en charge de la maintenance (...)
Ambassade des Pigeons Un site internet en pages statiques que j’ai récupéré dans un état calamiteux, j’ai nettoyé le code, réorganisé les contenus, simplifié la mise en page. (...)
David Allemand, Photographe de nature Abandonné par son ancien webmestre, impuissant face à sa page web infestée par un malware qui y avait établi son nid, David Allemand m’a trouvé grâce (...)
Le camion végétarien Conception graphique et technique du site de Bruno, végétalien itinérant, qui propose ses services de traiteur partout en France, faisant découvrir (...)
Roumics Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire
Accueil > La foire du troOn >  Pourquoi militer (la suite)
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille
  • Imprimer le texte
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur twitter
  • Recommander cet article
    Recommander cette page

Pourquoi militer (la suite)

13 décembre 2007

parce que franchement iln’y a rien à voir à la télé !

Ben oui, comment occuper son temps libre quand on a viré toutes les activités inutiles ?

La télé et son flux continu de conneries et de propagande publicitaire, ca va j’ai laissé tombé depuis un bout de temps.

Les magasins ? Depuis internet pourquoi je sortirai de chez moi pour acheter plus cher des produits qu’on trouve facilement sur la toile à des prix plus abordables ? Je parcours les magasins quasiment que pour la nourriture.

Les repas de famille ? Bah quand on est vegan on n’a plus de famille et de toutes manières moi je me suis trop penché sur la mienne.

Les sorties entre amis ? On vieillit, on bosse, on a une vie de couple, on a des animaux à s’occuper, la routine quoi, donc les sorties entre amis, c’est un samedi de temps en temps, faut pas abuser.

Les voyages ? Vous croyez vraiment que les gens sont moins cons à mille kilomètres d’ici ?

Le suicide ? Ça fait mal et perdre du temps.

Voilà, j’espère vous avoir bien dégouté des bonnes choses de la vie, maintenant on peut parler sérieusement, il va falloir combler le vide qu’on vient de creuser.

Quoi de plus riche et de plus passionnant que de passer de longues journées dans la rue, planté sous une tonnelle qui s’envole au premier coup de vent venu, à courir toutes les cinq minutes pour rattraper le tract mal lesté à la table et qui s’est échappé sur le trottoir, à écouter des personnes pleines d’originalité découvrant chaque semaine la même blague de la carotte qui hurle de douleur, à répondre aux mêmes questions des rares passants intéressés, à ressasser que non égorger un mouton ça ne le fait pas moins souffrir, à sourire aux groupes d’abrutis tous fiers de clamer haut et fort que « hum c’est bon la viande », à exposer des montagnes d’évidences à des humains qui – s’ils se sentaient plus concernés par leur vie – n’auraient qu’à tendre la main, l’oreille ou le coeur pour comprendre que le choix du végétarisme est logique et le seul régime alimentaire légitime.

N’est-ce pas une vie de rêve qui vous attend ?

Mais surtout, militer c’est être en accord avec ses idées, les mettre sans cesse en pratique, et donc les peaufiner chaque fois un peu plus, c’est le but de toutes les philosophies, sur le fronton du Temple de Delphes on peut déjà lire cette phrase « connais-toi toi-même » qui n’est rien d’autre que le secret du bonheur humain. Se réapproprier son existence, y-a-t-il eu des guerres qui eurent plus d’importance que ce simple objectif ? Je ne crois pas. Nous vivons une époque qui privilégie la démission de l’individu et la sous-traitance de la pensée. Peut-être l’homme a-t-il toujours été ainsi, je l’ignore, je n’existais tout simplement pas avant d’avoir été mis au monde ! Ce serait tout de même triste d’arriver au jour de sa mort et de se rendre compte qu’on est passé complètement à côté de sa vie.

Et quel meilleur moyen de se connaitre que de communiquer, c’est à dire exposer ses idées, les échanger avec les autres et découvrir les autres. Par le jeu des comparaisons, on apprend beaucoup sur soi.


Réagissez

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->adresse lien] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.