troOn, créateur internet à Lille
Le véritable créateur de sites internet
depuis l'An 2000
Jeudi Veggie La campagne Jeudi Veggie, animée par l’Association végétarienne de France et L214, encourage à manger végétarien un jour par semaine. J’ai réalisé la (...)
- La plus petite galerie du monde (OU PRESQUE) Depuis octobre 1995, la plus petite galerie du monde (OU PRESQUE) est une galerie d’art à Roubaix pas tout à fait comme les autres. Le principe : (...)
Mazurié artiste plasticienne Un site riche en couleurs pour une artiste bretonne qui monte. J’ai réalisé la charte graphique en m’inspirant de son oeuvre, des teintes vives en (...)
Ales2013 Un site événementiel commandé par le CRAC Europe pour la grande manifestation anticorrida qu’il organise au mois de mai. Je me suis chargé de toute (...)
France Moyen-Orient L’actualité économique du Moyen Orient en français, c’est ce que propose ce site internet qui est alimenté régulièrement depuis plus de dix ans et qui (...)
FLAC | Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas Je m’occupe du site de la "Fédératon des Luttes pour l’Abolition des Corridas", un wordpress, sur lequel je suis en charge de la maintenance (...)
Ambassade des Pigeons Un site internet en pages statiques que j’ai récupéré dans un état calamiteux, j’ai nettoyé le code, réorganisé les contenus, simplifié la mise en page. (...)
David Allemand, Photographe de nature Abandonné par son ancien webmestre, impuissant face à sa page web infestée par un malware qui y avait établi son nid, David Allemand m’a trouvé grâce (...)
Le camion végétarien Conception graphique et technique du site de Bruno, végétalien itinérant, qui propose ses services de traiteur partout en France, faisant découvrir (...)
Roumics Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire
Accueil > La foire du troOn >  Militantisme et vie privée
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille
  • Imprimer le texte
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur twitter
  • Recommander cet article
    Recommander cette page

Militantisme et vie privée

26 octobre 2008

La vie d’une association n’est pas de tout repos, des événements récents dans Vegnord l’ont encore une fois illustré.

A mes yeux, Vegnord possède ce petit truc en plus qui fait trop souvent défaut dans la plupart des associations végétariennes que je connais. La convivialité. Vegnord n’est pas seulement un espace où l’on combat les préjugés tenaces sur notre alimentation, c’est aussi un lieu où l’on fait tout pour que chacun s’y sente bien. Le forum et les nombreuses soirées, rencontres et sorties que nous organisons ont permis de nombreuses rencontres.

Je doute qu’il y ait beaucoup de structures qui puissent se vanter d’être à l’origine d’autant d’amitiés nouvelles et d’autant de rencontres durables.

On pourrait nous taxer de communautarisme. D’un certain côté il serait difficile de le nier, pourtant à bien y regarder, c’est toujours ainsi que se croisent les destins des hommes. Comme tout un chacun, nous cherchons la proximité de ceux qui nous ressemblent. Cela ne signifie aucunement que notre but est de nous isoler et d’ostraciser celui ou celle qui ne nous ressemble pas. En cela nous avons un avantage sur la plupart des desdites communautés : nous sommes issus généralement d’une famille non végétarienne, et notre enfance est placée sous le signe de la consommation d’animaux morts. Nous connaissons les deux côtés du miroir, comment pourrions nous accuser celui qui n’a pas encore franchi le pas, pourquoi cracherions nous sur celui qui ressemble tant à nous, avant ?

C’est par la force de notre pensée et de notre coeur que nous avons fait notre choix. C’est donc armés de réflexion et d’amour que nous abordons ces autres nous-mêmes, ces omnivores, ces végétariens en devenir.

Mais laissons là.

Vegnord ce sont aussi des couples qui se forment, se déforment, il y a même déjà un mariage issu d’une rencontre vegnordiste. Cette proximité de points de vue, le nombre finalement restreint des végétariens du coin, tout cela entraine de multiples combinaisons complexes, voire même savantes. Non je ne vous raconterai pas les détails, ce n’est pas le but de ce billet, les voyeurs peuvent passer leur chemin.

Et c’est là qu’on commence à toucher au point sensible. Qui dit histoires de couples, dit trahisons, coucheries, tromperies, rancoeurs, vengeances. En plus des moments agréables qu’ont également le droit de vivre nos amis les couples, mais dont on se moque éperdument dans le présent article. Parce qu’ici on fait dans le sensationnel, le bonheur c’est trop has been !

Et c’est là qu’on commence à s’amuser vraiment !

En fait non, on ne s’amuse pas. Cet été a été pour Vegnord source de nombreux clashs parmi les plus hautes pointures de l’intelligentsia vegnordiste. Durant quelques mois, ces histoires d’ordre purement personnel, ont abîmé à ce point les relations internes que rien de concret n’a pu se mettre en place. Nous avons annulé les stands, nous étions invités à tenir des tables d’information dans plusieurs festivals : annulées également. Les projets ont atteint le niveau zéro de l’inertie. Certains membres nous ont quitté, dégoutés par l’ambiance ou parce qu’ils ne trouvaient plus le moyen de conjuguer leur vie privée et le militantisme au sein de l’association.

Une parenthèse de près de 3 mois.

Mais les choses se remettent en place, petit à petit. D’abord grâce à du sang neuf, un des intérêts majeurs d’une association toujours en ouverture comme la notre. Ensuite, tout simplement parce que les problèmes passent et se tarissent avec le temps. Et finalement par la volonté des meneurs de l’association. Quand je dis meneurs, je veux dire ce qui dans les faits sont responsables de cette petite organisation qui nous tient tant à coeur, et qui est pourtant si fragile.

Alors pourquoi cet article sur ce blog ?

D’abord pour rassurer tous ceux qui n’ont plus eu grandes nouvelles de Vegnord ces derniers mois, maintenant vous savez, au moins dans les grandes lignes. Ensuite parce qu’il me manquait cet espiègle petit blog…

Donc, soyez rassurés, on est de retour. La machine Vegnord a repris sa route, et nous avons déjà de nouveaux projets pour nous motiver, tous ensemble !


Réagissez

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->adresse lien] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.