troOn, créateur internet à Lille
Le véritable créateur de sites internet
depuis l'An 2000
Jeudi Veggie La campagne Jeudi Veggie, animée par l’Association végétarienne de France et L214, encourage à manger végétarien un jour par semaine. J’ai réalisé la (...)
- La plus petite galerie du monde (OU PRESQUE) Depuis octobre 1995, la plus petite galerie du monde (OU PRESQUE) est une galerie d’art à Roubaix pas tout à fait comme les autres. Le principe : (...)
Mazurié artiste plasticienne Un site riche en couleurs pour une artiste bretonne qui monte. J’ai réalisé la charte graphique en m’inspirant de son oeuvre, des teintes vives en (...)
Ales2013 Un site événementiel commandé par le CRAC Europe pour la grande manifestation anticorrida qu’il organise au mois de mai. Je me suis chargé de toute (...)
France Moyen-Orient L’actualité économique du Moyen Orient en français, c’est ce que propose ce site internet qui est alimenté régulièrement depuis plus de dix ans et qui (...)
FLAC | Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas Je m’occupe du site de la "Fédératon des Luttes pour l’Abolition des Corridas", un wordpress, sur lequel je suis en charge de la maintenance (...)
Ambassade des Pigeons Un site internet en pages statiques que j’ai récupéré dans un état calamiteux, j’ai nettoyé le code, réorganisé les contenus, simplifié la mise en page. (...)
David Allemand, Photographe de nature Abandonné par son ancien webmestre, impuissant face à sa page web infestée par un malware qui y avait établi son nid, David Allemand m’a trouvé grâce (...)
Le camion végétarien Conception graphique et technique du site de Bruno, végétalien itinérant, qui propose ses services de traiteur partout en France, faisant découvrir (...)
Roumics Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire
Accueil > La foire du troOn >  J’ai enfin inventé la roue
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille
  • Imprimer le texte
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur twitter
  • Recommander cet article
    Recommander cette page

J’ai enfin inventé la roue

29 août 2012

Comme le cordonnier du proverbe, entre les dizaines de créations web réalisées depuis trois ans que je suis à mon compte, je n’ai jamais pris le temps de me poser, de me prendre entre huit yeux (oui, dans un miroir, les lunettes ont tendance à démultiplier au-delà du raisonnable) et de concevoir mon propre outil de communication, mon petit espace à moi pour faire le point sur ma carrière et pour continuer à développer les compétences acquises pendant tout ce temps.

Mon site internet peut dérouter par son mélange des genres, le professionnel et le personnel mêlés.

Pour moi c’est une évidence que les deux s’interconnectent et s’enrichissent mutuellement et constamment. L’apport que je tire de mon activité professionnelle n’est jamais purement financier (ni totalement altruiste, j’en conviens). Cette expérience est sans cesse réinjectée dans mes activités associatives et personnelles. Et inversement.

Il n’y a pas selon moi de sphères hermétiquement séparées, mais des facettes différentes qui se chevauchent souvent, et qui ensemble forment un individu.

Mais j’en reviens à ce site internet.

Enfin, un lieu où je peux montrer les principales réalisations dont je suis l’auteur, le concepteur ou l’un des ouvriers, et parfois tout à la fois. Une vitrine sur mon activité, ma personne, mon univers, un support qui me permettra de démarcher et d’insuffler de nouvelles rencontres dans mon existence.

Pour ce qui est de la part personnelle, il est difficile de décrire à quel point c’est une révolution dans mon existence. C’est pour moi tout autant le défi de mettre en avant mon travail que celui de renouer profondément vers une créativité très personnelle. Quelque chose que le travail routinier en entreprise m’avait fait perdre de vue petit à petit.

Depuis que je suis auto-entrepreneur, j’ai pris le temps de m’exercer aux différents outils et aux divers métiers du web. J’ai perfectionné mes connaissances en référencement, amélioré mes compétences en programmation, et surtout j’ai redécouvert un pan capital de ma personnalité. Le besoin impérieux de créer.

L’écriture et le graphisme, le contenu et le contenant, sont les deux facettes d’une même aptitude : la communication. J’avais oublié ma passion pour la communication, incroyable !

Pire peut-être : j’en étais arrivé à oublier que l’essence même d’internet c’est la communication. Connecter les personnes morales et physiques pour échanger information et expérience. Oui ces élucubrations ont bien l’apparence d’un truisme, pourtant je vous assure que quand on a la tête dans le guidon, on finit par transformer la réalité qui nous entoure.

Quand je vois l’énergie hallucinante que je déploie dans le site internet sur lequel vous naviguez actuellement, quand je vois le souci du détail que j’y apporte quotidiennement, quand je vois le peu de temps libre et de sommeil que je m’accorde pour le faire avancer le plus rapidement possible, je me rends compte d’une chose capitale : j’ai retrouvé la passion de mon métier.


Réagissez

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->adresse lien] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.